Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathoubel
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2007

Explication

Il faut se procurer un châssis d'environ 45X50, du scotch de masquage, de la peinture acrylique couleur Sienne brulée et plusieurs couleurs de cire à dorer, et pour finir de la feuille d'or (avec la colle adéquate). Ensuite, c'est l'imagination qui va guider la main dans l'alternance des bandes colorées ou non.

On pose un ruban de masquage à environ 8 cm du bord du châssis. La première bande est peinte en Sienne brulée, après séchage, on passe de la colle spéciale pour feuille d'or sur la surface, laisser reposer le temps recommandé par le fabricant de colle et on pose les morceaux de feuille à dorer. La première fois, ça n'est pas si simple à travailler, du fait de la légéreté du matériau. Il faut poser, avec un pinceau, les morceaux de façon inégale pour laisser apparaître la peinture par endroits. Puis après séchage, on enlève le ruban de masquage.

On laisse la bande ainsi dégagée blanche, sans rien ajouter, puis on repose un nouveau ruban à une autre distance, puis 2 cm plus loin un autre ruban. Entre ces deux rubans, avec un pinceau plat, j'ai coloré avec de la cire à dorer, matériau très agréable à travailler, un peu comme de la mousse dorée, qui s'étale bien. Puis on enlève le ruban, et ainsi de suite, avec des distances différentes pour faire des bandes inégales. La bande effet léopard est faite avec deux couleurs différentes de cire à dorer, posées en alternance. Pour ce tableau, j'ai fait déborder les bandes sur les bords, ça donne un effet sympa.

Un petit conseil, si votre cire à dorer est sèche, on peut lui redonner son aspect mousseux, en y mettant de l'essence de thérébenthine en petite quantité et en mélangeant bien. Je n'ai pas vérifié dans le magasin mais quand je l'ai acheté,  le pôt avait sans doute été ouvert et le commerçant peu scrupuleux me l'a vendu dans l'état, arrivée à la maison, je me suis rendue compte qu'elle était inutilisable, j'ai du trouvé un moyen de m'en servir et ça à marcher.

Image0005

Détail de la pose de feuille à dorer

Image0004

Publicité
Commentaires
N
comment vas tu, je pense que tu bosses dur ?<br /> A bientôt
F
merci pour ton gentil com sur mon blog !!! tes créations sont aussi très jolies! je repasserais ! a bientot cazelle
J
Merci d'avoir pris le temps de nous donner ces explications, ça parrait très clair, y'a plus qu'à si mettre...<br /> Encore bravo pour vos superves réalisations.
cathoubel
Publicité
Publicité