Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathoubel
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2007

De retour de vacances

Quelques jours passés loin de la Bretagne, dans le sud d'où je reviens avec des sentiments mitigés. Sur les paysages qui sont par endroits très beaux et restés sauvages (les merveilleures calanques de Cassis, une plage de Bandol...) mais la côte est défigurée par les constructions (tous ces immenses immeubles à flanc de roche sur le bord de mer) c'est vrai que cette côte attire le grand public, la chaleur de l'air et de l'eau en font un endroit très agréable, mais ça donne un paysage bien moche dans beaucoup d'endroits, dommage.

On a tous envie d'avoir un pied à terre près d'une côte alors on se retrouve dans des villes dortoirs et les promoteurs n'ont même pas fait l'effort de garder un élément qui pourrait faire penser qu'on est en provence : la couleur des murs est uniformément blanc sur ces immeubles, même pas les couleurs chaudes dans les briques et beiges orangers qui font la chaleur des maisons anciennes.

Déçue, moi qui ne connaissais pas encore cet endroit, de le découvrir ainsi. Je me dis que la fraicheur de notre Bretagne l'a un peu épargnée de la construction à outrance, mais pour combien de temps. Battons nous pour que les petites ports restent des petits ports et ne deviennent pas, comme je l'ai vu dans tous les endroits que j'ai visité cette semaine, où les quais du port n'étaient plus que des terasses ouvertes sur une forêt de mats, on ne voyait plus la mer à l'horizon bouché par une digue et quelque bâtiment d'une laideur repoussante, où est la mer???

C'est bien nous les touristes qui avont engendré cet état de fait, et il faut bien que les villes évoluent mais peut-être qu'il y avait un autre moyen moins agressif pour l'environnement.DSC00083

Plus tard je vous parlerai des gens.

Publicité
Commentaires
M
C'est la rançon du succès dans le sud! et surtout du soleil! En Bretagne ou en Irlande, il n'y a pas ce problème là!<br /> C'est marrant quand t'écris, tu mets pas beaucoup de ponctuation, du coup on lit tout d'un coup et<br /> 1) ca donne l'impression que t'es toujours plus ou moins énervée<br /> 2) on est essouflé à la fin des phrases. <br /> C'était un petit commentaire de textes en passant...
J
Et oui, les méfaits du tourisme de masse, la côte a été défigurée. C'est domage, j'espère que ta Bretagne ne subira pas le même sort.
cathoubel
Publicité
Publicité